Vins Bronner

De la vigne au vigneron

Le commencement

Du début jusqu'en 1977

Ce sont mes grands-parents, qui peu avant la seconde guerre mondiale, ont commencé à embouteiller leur vin. Auparavant, ils étaient vendeur de vrac. Une partie de la production était vendue à Paris par de la famille installée là-bas. Les livraisons étaient faites par le train.

Pluriactif pendant plusieurs années, mon père ne s’est installé à titre principal qu’en 1985.

De la vigne au vigneron

L'installation

De 1977 à 1991

Cependant, la première récolte embouteillée fut celle de 1976.

En effet, en 1977, mes parents décident de commercialiser leur production et pour cela ils acquièrent fin 1976, une demeure de 1542 au 4 rue de la Couronne à Riquewihr, siège de l’exploitation, lieu de pressurage, de vinification, de stockage du vin en fûts de chêne et inox, et de commercialisation. C’est également dans cette maison vigneronne que vous pourrez découvrir un ancien pressoir de la même époque.

L'exploitation

De 1991 à maintenant

En 1991, se trouvant un peu à l’étroit notamment pour le stockage du vin en bouteilles, mes parents décidèrent de construire une cave en dehors du centre historique, plus spacieuse et surtout plus accessible.

En 2007, moi, Jean-Luc, je décide de reprendre l’exploitation viticole familiale qui compte un peu plus de 3 hectares.

Mes parents m’aident encore beaucoup actuellement et mon frère vient prêter main-forte pratiquement tous les samedis.

Nous sommes en viticulture raisonnée. Très vigilants sur l’emploi des produits phytosanitaires, sur le nombre de traitements, le respect de l’environnement et le travail de la terre.

D’autre part, les vendanges se font exclusivement de façon manuelle.